Crème solaire efficace et sans nanoparticules, bien choisir sa protection !

Avec un peu de retard (sorry), voici enfin mon article sur les crèmes solaires ! Il y a quelques semaines, je vous proposais en story Instagram (ici) de me poser vos questions afin que je puisse répondre à ces dernières dans un post dédié. J’ai reçu pas mal de questions, alors voici un petit concentré de réponses et je vous laisse aussi découvrir ma sélection de crèmes solaires naturelles en fin d’article ! J’espère que cela vous plaira !

Choisir le bon filtre de protection solaire : chimique ou minéral ?

La première chose à regarder quand on choisit sa crème solaire, c’est son filtre UV. Il existe deux types :

→ Le filtre chimique, composé de substances issues de la pétrochimie, pénètre la peau et la protège en absorbant les rayons du soleil. Pour être efficace il faut l’appliquer 30 minutes avant l’exposition, d’où la recommandation d’appliquer sa crème solaire bien avant de s’exposer. Il a l’avantage d’être facile d’application et de ne pas laisser de traces blanches. Mais malheureusement, certains filtres sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens (peuvent modifier notre équilibre hormonal et perturber le fonctionnement de notre organisme) et de polluer l’environnement (destruction des coraux et dangereux pour les animaux marins). Voici quelques exemples de filtres chimiques : benzophenone, oxybenzone, octocrylène, octinoxate … (la liste complète ici).

→ Le filtre minéral, aussi appelé filtre physique, a une action différente. Il assure une protection immédiate et ne pénètre pas dans la peau. Il agit comme une barrière en renvoyant les rayons UV et en réfléchissant la lumière comme un miroir. C’est pour cette raison que la peau est légèrement blanchie après l’application. Mais aujourd’hui les formules se sont grandement améliorées et laissent peu voir pas du tout de traces blanches. Parmi les filtres minéraux, on compte principalement deux filtres: l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils sont tous deux issus de matières premières naturelles et sont les seuls filtres autorisés en cosmétique bio.

Pour ces raisons, je n’utilise que des crèmes solaires 100% minérales.

Le cas du dioxyde de titane

Le dioxyde de titane a été classé par le Circ (Centre d’information et de recherche sur le cancer) comme potentiellement cancérigène s’il est inhalé. En effet, il présente un risque pour le système respiratoire. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser dans les formules en poudre ou en spray. Mais qu’en est-il lorsqu’il est appliqué sur la peau ? Le problème se pose alors quand il se présente sous forme de nanoparticules.

Qu’est ce que les nanoparticules ?

Ce sont des particules de très petites tailles, utilisées dans les crèmes solaires pour faciliter l’application et éviter les traces blanches. Sauf qu’elles sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans la peau, se retrouver dans le sang et atteindre les organes internes.

Leurs effets à long terme sur notre organisme sont encore bien mal connus mais certains scientifiques mettent en garde contre leur utilisation. Elles sont suspectées d’être cancérigène. Il est donc préférable de les éviter et de privilégier les produits sans nanoparticule.

Pour savoir si une crème solaire en contient il suffit de vérifier la composition et de repérer le terme [nano], celui-ci doit obligatoirement être mentionné dans la liste des ingrédients sur l’emballage.

Outre le danger potentiel pour la santé, les nanoparticules sont nocives pour l’écosystème marin.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?

Les UVA sont responsables du vieillissement cutané et les UVB du bronzage et des coups de soleil. Les deux contribuent à augmenter le risque de cancer de la peau.

Les crèmes solaires bio sont-elles efficaces contre les rayons UVA ? 

Selon UFC Que Choisir, ils ne protègent pas suffisamment la peau contre les rayons UVA. Mais pour avoir le droit d’être commercialisées, les crèmes solaires sont soumises à des tests et doivent obligatoirement protéger contre les deux types d’UV. Je vous invite à lire le communiqué de presse de Cosmebio ici qui conteste les conclusions d’UFC que choisir.

Peut-on utiliser sa crème solaire de l’année dernière ?

En général, il est conseillé de la changer d’une année sur l’autre pour être sûr de bénéficier d’une protection optimale. Cependant, une association de défense de consommateurs italien, Test Salute, a testé en laboratoire la résistance au temps de 3 crèmes solaires. Après les avoir soumises à des conditions similaires à celles de vacances, toutes avaient conservé leur aspect, leur odeur et leur indice de protection. Toutefois, si la texture et l’odeur sont différentes par rapport à la première utilisation, il faut s’en débarrasser. Et un petit conseil pour bien conserver votre crème solaire : évitez de laisser le tube en plein soleil. Rangez-le dans un sac à l’abri du soleil.

Peut-on se protéger du soleil avec les huiles végétales ?

Certaines huiles végétales ont naturellement un indice de protection solaire, comme l’huile de pépins de framboise, l’huile de karanja ou l’huile de germe de blé par exemple. Mais elles ne sont pas une protection suffisante à elles seules.

Faut- il appliquer sa crème solaire avant ou après sa crème de jour ?

Il faut appliquer sa crème de jour avant la crème solaire. Ainsi les actifs hydratants pénètrent la peau avant le film protecteur solaire.

Alors, quelle crème solaire choisir ?

Je vous propose de découvrir ma sélection, à base de filtres minéraux, que j’ai particulièrement aimée utiliser. Toutes ces crèmes sont sans nanoparticules, sans perturbateurs endocriniens et ne laissent pas de traces blanches ou très peu. Et surtout protègent efficacement la peau. Personnellement, je choisis toujours une protection avec un SPF minimum 30. À savoir que l’indice 30 arrête 97% des UVB et l’indice 50 arrête 98%. La différence est donc vraiment minime.

Laboratoire Biarritz
Lait solaire SPF 30

  • Filtres UV : Dioxyde de titane et Oxyde de zinc
  • La texture s’étale facilement mais elle laisse la peau un peu brillante.
  • Contient un actif Alga-Gorria à base d’algue rouge aux vertus antioxydantes et protectrices.
  • Certifié bio

✓Dispo ici  ou ici

Madara
Crème Solaire Visage Teintée SPF 30

  • Filtre UV : Oxyde de Zinc
  • La texture est crémeuse et s’étale parfaitement. Elle unifie le teint et ne laisse aucune trace blanche grâce à sa couleur teintée. Son fini est glowy, non gras.
  • Sa teinte est beige mais la couleur s’estompe totalement.
  • Parfaite comme protection solaire quotidienne
  • Contient de l’acide hyaluronique (hydratant, anti-âge), du dracocéphale (antioxydant), de l’huile de Framboise (prépare la peau au soleil et protège) et de l’aloe vera (hydratant, cicatrisant).
  • Vegan
  • Certifiée bio

✓Dispo ici

Madara
Crème Solaire Visage et corps Sun SPF 30

  • Filtre UV : Oxyde de Zinc
  • La texture s’étale parfaitement. Elle laisse un fini mat avec un très léger voile blanc.
  • Contient du dracocéphale (antioxydant), de l’huile de framboise (prépare la peau au soleil et protège) et de l’aloe vera (hydratant, cicatrisant).
  • Vegan
  • Certifiée bio

✓Dispo ici

Evolve
Crème teintée SPF 20 – Climate Veil

  • Filtres UV : Oxyde de Zinc et Dioxyde de Titane
  • Parfaite comme protection solaire quotidienne
  • C’est une crème 2 en 1 qui hydrate en profondeur tout en offrant une protection solaire. Elle contient des ingrédients hydratants (aloe vera, acide hyaluronique) et anti-âges (extraits de figue de barbarie et d’airelle).
  • La texture est légère et s’applique facilement. Elle laisse un petit fini lumineux mais elle n’est ni grasse ni collante. Je trouve qu’elle donne bonne mine. En teinte light/medium, elle s’adapte à différentes carnations mais attention pour les peaux très claires je pense qu’elle sera un peu trop foncée.
  • Vegan

✓Dispo ici ou ici

Acorelle
Spray Solaire Visage et corps SPF 50

  • Filtres UV : Dioxyde de titane
  • La texture est très fluide mais laisse un léger film blanc sur la peau. Il faut bien l’étaler.
  • Enrichie en Api Oléo ActifTM, un actif anti-oxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
  • Sans parfum
  • Certifié bio

✓Dispo ici

Dermosens
Crème Solaire Visage et Corps SPF 50

  • Filtre UV : Oxyde de Zinc et Dioxyde de titane
  • La texture est un peu épaisse mais s’étale plutôt bien. Elle laisse un léger voile blanc, il faut bien l’étaler.
  • Enrichie en eau thermale des fumades, en bixine (pouvoir antioxydant), aloe vera (hydratant, cicatrisant) et extrait de graines de rocou (prépare la peau au soleil)
  • Adaptée aux peaux réactives et intolérantes
  • Certifiée bio

✓Dispo ici

Hurraw
Baume à lèvres SPF15

On oublie pas de protéger ses lèvres du soleil aussi. Ce baume possede un SPF15. Il arrête donc 93 % des UVB.

  • Filtre UV : Oxyde de Zinc
  • Contient de l’huile de framboise (protège du soleil), d’argousier (répare les lèvres) et de grenade (puissant antioxydant)

✓Dispo ici

Et voilà cette sélection se termine ! J’espère qu’elle vous sera utile :)

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *