Cela faisait un petit moment que je voulais essayer un produit à base de rétinal mais en trouver un qui me convienne avec une composition clean, n’était pas chose facile . Du coup, quand j’ai vu que Aroma-Zone sortait un sérum au rétinal, j’étais joie ^^.
Le rétinal c’est The actif anti-âge ! C’est l’un des plus efficaces pour prévenir et réduire les ridules et rides. Il est également réputé pour réduire les imperfections. Ses bienfaits ont été prouvés scientifiquement à maintes reprises, alors ni une ni deux… il fallait que je teste !
Allez, c’est parti pour la revue !
Pour qui ?
Tous les types de peau.
Texture, odeur ?
Sa texture est agréable, légère, non grasse et pénètre rapidement. La peau peut paraître un peu collante à l’application mais cette sensation s’estompe vite. Quant à son odeur, elle est neutre.
Que contient-il ?
→ 0.2% de rétinal : le rétinal appartient à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A. Du plus doux au plus puissant, on retrouve :
Esters de rétinol → rétinol → rétinal (rétinaldéhyde) → acide rétinoïque
Dans les cosmétiques, seuls sont autorisés les esters, le rétinol et le rétinal. L’acide rétinoïque (forme active de la vitamine A), très puissant, est délivré uniquement sur ordonnance.
Comment fonctionnent les rétinoïdes ? Pour agir ils ont besoin de se convertir dans la peau en acide rétinoïque :
› Les esters se convertissent 3 fois : en rétinol qui se convertit en rétinal qui devient de l’acide rétinoïque.
› Le rétinol se convertit 2 fois : en rétinal qui devient de l’acide rétinoïque.
› Le rétinal se convertit 1 fois : directement en acide rétinoïque.
En gros, moins il y a de conversion, plus l’actif est efficace. Le rétinal est donc le rétinoïde le plus puissant disponible sans ordonnance. Il agit plus rapidement et plus efficacement que le rétinol. Et il possède plein de bienfaits !
- Diminue l’apparence des rides et ridules et limite leur apparition
- Réduit les taches pigmentaires
- Atténue les rougeurs et la rosacée
- Lisse le grain de peau et unifie le teint
- Lutte contre l’acné et les imperfections
- Stimule le collagène
→ De l’acide hyaluronique : hydrate et rend la peau plus ferme et élastique. Il va également lutter contre l’apparition des signes de l’âge.
→ De la glycérine : humectant et hydratant qui permet d’attirer et retenir l’eau. Il aide ainsi la peau à maintenir une bonne hydratation.
Comment l’utiliser ?
Le soir, après avoir nettoyé sa peau, on applique une pression sur peau sèche. On laisse agir quelques minutes et on applique une crème hydratante. Le lendemain matin, on n’oublie pas d’appliquer une crème solaire car la peau sera plus sensible aux rayons UV.
Le rétinal étant un actif puissant, il est recommandé d’y aller pas à pas pour ne pas irriter la peau. On commence par une application 2 à 3 fois par semaine les 2 premières semaines afin de laisser la peau s’habituer progressivement. Si la tolérance est bonne, on augmente la fréquence jusqu’à l’appliquer tous les soirs.
Son prix ?
6,50€.
Mon avis ?
Alors déjà, ma peau tolère très bien ce sérum, aucune irritation, rougeur ou autre problème à déplorer. Cela fait 2 mois que je l’utilise et j’ai constaté une nette amélioration de la texture de ma peau. Plus lisse, plus lumineuse et le grain de peau resserré. Ma peau est nette et sans boutons depuis des semaines ! Côté rides/ridules, il faut être un peu plus patient pour observer des résultats visibles. D’après les études, il faut compter 3 à 6 mois d’utilisation régulière pour commencer à voir les effets du rétinal, et les meilleurs résultats prennent 6 à 12 mois.
Pour conclure, c’est définitivement un produit qui restera dans ma routine de soin. Je l’utilise en alternance avec le sérum à l’acide glycolique et je trouve ma peau significativement plus belle !
Vous avez testé ce sérum ? Qu’en pensez-vous ?