Remèdes Naturels Contre les Pores Dilatés

Aujourd’hui, on s’attaque à un problème de peau récurrent chez un grand nombre de personnes : les pores dilatés !! Comment resserrer les pores ? Voilà une question qui revient souvent dans mes FAQ sur Instagram. Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces naturelles et efficaces pour venir à bout des pores dilatés !

Avant tout, les pores, c’est quoi ?

Les pores, ce sont de petites ouvertures, qui permettent à la peau de « respirer ». C’est par là que s’évacuent le sébum et la transpiration. Lorsqu’ils sont obstrués, à cause d’une accumulation d’impuretés, de cellules mortes ou d’un excès de sébum, ils se dilatent et sont alors plus apparents.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de pores dilatés. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal (puberté, grossesse, etc.), à l’utilisation de produits non adaptés, à la déshydratation de la peau, au maquillage comédogène, au soleil, à une alimentation trop grasse, au vieillissement de la peau ou tout simplement à un manque de soins.

Comment resserrer les pores dilatés ?

Je vous présente mes 5 astuces 100% naturelles qui m’ont aidé à en venir à bout et retrouver un grain de peau régulier !

→ S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est le double nettoyage ! Tous les soirs, nettoyez votre peau avec un démaquillant et un nettoyant doux pour la débarrasser du maquillage et de toutes les impuretés. Et surtout évitez les nettoyants agressifs car si vous utilisez des soins trop décapants, la peau va produire encore plus de sébum pour se protéger.

→ Après avoir nettoyé votre peau, utilisez un hydrolat aux propriétés astringentes. Hamamelis, Citron ou Menthe Poivrée sont les meilleurs pour resserrer les pores.

→ Hydrater votre peau au quotidien pour la protéger de la déshydratation. Plus la peau a soif, plus elle va produire de sébum. Pour y remédier, appliquez un sérum hydratant ou une crème adaptée à votre type de peau (évitez les crèmes trop lourdes).

→ Pensez à nettoyer vos pinceaux make-up cela évitera qu’ils ne bouchent les pores. Les résidus de maquillage s’accumulent, mais aussi le sébum, la poussière, les impuretés,… Il faut absolument les nettoyer régulièrement.

→ Et enfin, une fois par semaine je vous conseille de faire ce masque, hyper efficace pour désincruster les pores, les resserrer et affiner le grain de peau. La différence est flagrante depuis que je l’utilise !

Dans un bol, mélangez :

1 cuillère à café d’argile montmorillonite verte (ou blanche pour les peaux sensibles)
1 cuillère à café de poudre de tepezcohuite
1 cuillère à café de poudre de lait de coco
1/2 cuillère à café de miel

Ajoutez de l’eau ou de l’hydrolat puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Étalez la pâte sur votre visage nettoyé. Laissez poser 10 minutes puis rincez. Pensez à vaporiser de temps en temps un brumisateur d’eau sur votre visage afin que le masque reste humide. Il est important de ne pas laisser sécher l’argile pour ne pas agresser la peau. Et n’oubliez pas d’hydrater après avoir rincé le masque.

L’argile montmorillonite verte absorbe les impuretés et l’excès de sébum et purifie la peau.

La poudre de tepezcohuite, une pépite pour la peau !! Elle resserre les pores dilatés et pour info elle est aussi très efficace contre les cicatrices d’acné.

La poudre de lait de coco désincruste les pores et hydrate la peau.

tepezcohuite
Lait de coco
Argile Blanche

N’hésitez pas à me faire un retour si vous testé cette recette !

Voilà pour mes astuces, je serais ravie que vous partagiez les vôtres également en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *