DIY : Gommage maison du cuir chevelu

Lorsqu’on parle de gommage, on pense avant tout au gommage du visage et du corps. Moins aux cheveux. Pourtant, le gommage capillaire est tout aussi important, et comme le reste du corps, la peau du cuir chevelu a besoin de faire peau neuve de temps en temps ! 

Jour après jour, le cuir chevelu accumule cellules mortes, résidus de produit coiffant, résidus de shampoing sec, pollution, pellicules, excès de sébum…, et finit par étouffer et s’engraisser.

Pour se débarrasser de toutes ses impuretés, éliminer l’excès de sébum et désincruster les pores, je fais un gommage une fois par mois. Ainsi, le cuir chevelu nettoyé et purifié va pouvoir non seulement respirer mais aussi être plus réceptif aux soins (shampooing, masque, bain d’huile…) qui vont mieux pénétrer et seront donc plus efficaces. Il va aussi activer la microcirculation sanguine ce qui va faciliter la pousse des cheveux. Autrement dit, le gommage du cuir chevelu est extrêmement bénéfique pour la santé des cheveux.

Je vous propose donc de découvrir ma petite recette très simple à réaliser !

Vous aurez besoin de :

2 cuillère à café d’une base gommante (sucre ou sel)
2 cuillère à café d’huile de nigelle
2 cuillère à café de miel liquide
1 cuillère à café d’après shampoing

✓ L’huile de nigelle est dispo chez Aroma-Zone.

Pour réaliser ce gommage, c’est tout simple, il suffit de mélanger le tout dans un bol et le tour est joué!

  • Zoom sur les ingrédients

Il existe différents ingrédients qui ont un pouvoir exfoliant, mais pour ma part je préfère utiliser le sucre ou le sel car ils s’éliminent très facilement au rinçage.

L’huile de nigelle est connue pour ses effets bénéfiques sur le cuir chevelu. Elle est excellente pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux.

Le miel va permettre de purifier le cuir chevelu pour réguler l’excès de sébum. Il va également calmer les éventuelles démangeaisons.

Et l’après shampoing va faciliter l’application du gommage.

  • Application

Appliquez le mélange raie par raie sur le cuir chevelu. Une fois le mélange réparti sur toute la chevelure, massez délicatement avec la pulpe de vos doigts en faisant des mouvements circulaires, durant 5 minutes. Laissez agir le tout pendant 20 minutes puis rincez et faites votre shampoing comme d’habitude.

Petit conseil, pour ne pas irriter le cuir chevelu, ce gommage est à faire pas plus d’une fois par mois.

  • Résultat

Ce gommage donne un coup de fraîcheur aux racines, le cuir chevelu est assaini et régresse beaucoup moins vite. Vous sentirez vos cheveux plus légers, plus aériens et plus volumineux. Aussi il calme les démangeaisons.

Et voila, c’est super simple et très efficace ! Et vous, êtes vous une adepte du gommage du cuir chevelu ?

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 25th octobre 2019 / 1:38

    Moi qui adore les massage du cuir chevelu car doit être super agréable de se faire un gommage. Je n’ai encore jamais essayé. Ce week-end je m’en fait un !

    • OhMySkin
      Auteur
      6th novembre 2019 / 11:35

      ça fait un bien fou au cuir chevelu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *