Fonds de teint Naturels et Bio : Tops & flops

Comme promis en story sur mon compte Instagram, voici mes tops et flops fonds de teint naturels/bio. À savoir que côté teint, je suis une adepte des textures légères, transparentes qui donnent un effet peau nue lumineuse.

Madara Skin Equal

Je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est mon petit chouchou !! Depuis que je l’ai découvert je ne le quitte plus, c’est vraiment mon préféré de cette sélection. Je le trouve parfait !

La Teinte

Il y a 10 teintes de disponibles, dommage qu’il y en ait pas plus pour toutes les carnations. Pour ma part, j’ai choisi la teinte Sand 40 !

La Composition

C’est un fond de teint qui agit également comme un soin. Sa compo est clean, non comédogène et contient entre autres un joli cocktail d’actifs bénéfiques pour la peau : de l’aloe vera (hydratant), de l’acide hyaluronique (hydratant, anti-âge) et de la vitamine C (antioxydant).

La Texture et l’Application

La texture est agréable sur la peau, fluide et très facile à appliquer. Aux doigts, au pinceau ou à l’éponge, il est top ! La matière glisse bien et s’étire facilement.

La Couvrance

Sa couvrance modulable peut être légère à moyenne. Il camoufle les petites imperfections et rougeurs, mais si vous avez des grosses imperfections il faudra dans ce cas utiliser en complément un correcteur.

Le Fini

La texture fond parfaitement sur la peau, unifie et sublime le teint. Le fini est naturel, lumineux, glowy, juste magnifique ! On obtient un joli grain de peau, bien lisse et unifié. Les zones de sécheresses ne sont pas marquées et côté tenue, pour ma peau mixte (grasse sur la zone T et déshydratée sur les joues), je poudre légèrement la zone T et il tient bien en place toute la journée. Je le recommande a 100% pour les peaux sèches et mixtes, en revanche pour les peaux grasses il risque d’être trop glowy.

✓ Disponible ici

Madara City CC

La CC crème ressemble beaucoup au fond de teint Skin Equal mais avec quelques différences.

La Teinte

Il existe seulement 2 teintes. J’utilise la médium, la plus foncée, qui se fond bien avec ma carnation.

La Composition 

Tout comme le fond de teint Skin Equal, la compo est clean et contient aussi de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C. On y trouve également le filtre minéral oxyde de zinc avec un SPF 15, pour protéger la peau des UVA et UVB.

La Texture et l’Application

La texture est plus épaisse que le Skin Equal, mais s’étale facilement aux doigts.

La Couvrance

Sa couvrance est légère, ce n’est donc pas le produit idéal si vous avez des imperfections à camoufler.

Le Fini

Elle est très confortable et agréable sur la peau. J’adore l’utiliser en été car elle est si légère qu’on ne la sent pas du tout sur la peau. Elle unifie le teint, le laisse lumineux (mais moins que le Skin Equal) et donne un joli petit effet bonne mine. L’odeur est agréable, ça sent un peu la noisette. Elle sera parfaite si vous cherchez juste à unifier le teint.

✓ Disponible ici

RMS Beauty Un Cover-up

C’est le fond de teint le plus cher de cette sélection mais il a l’avantage de durer très longtemps.

La Teinte

Il se décline en 16 teintes, de quoi trouver son bonheur ! J’ai la teinte 22, un beige aux sous tons chauds qui me convient parfaitement en ce moment.

La Composition 

Jolie compo à base d’huiles végétales (jojoba, coco, buriti) et extraits végétaux (sarsaparilla, calendula, curcuma, ashwagandha etc.). Attention pour les peaux acnéiques, l’huile de coco est comédogène et risque de faire des boutons.

La Texture et l’Application

La texture est épaisse mais s’étale facilement. J’ai essayé de l’appliquer aux doigts et au pinceau mais c’est à l’éponge (beauty blender) que la matière se fond plus rapidement dans la peau et que j’obtiens le plus beau résultat.

La Couvrance

Clairement, c’est le fond de teint le plus couvrant que j’ai eu l’occasion de tester. Il dissimule parfaitement les rougeurs et se débrouille bien sur les imperfections.

Le Fini

J’ai mis un petit moment pour « apprivoiser » ce fond de teint. Le format pot n’est pas pratique même si il est fourni avec une petite spatule. Il n’est pas facile à doser. Il faut mettre très peu de matière sinon il marque les ridules et les imperfections et on a l’impression d’avoir pris 10 ans dans la gueule ^^. Mais une fois le dosage maîtrisé, le résultat est pas mal ! Je trouve le fini réussi, naturel et lumineux avec une belle couvrance ! On ne le sent pas sur la peau. Il n’est pas lourd à porter, vraiment très agréable. Côté tenue, je n’ai rien à lui reprocher. Mais sur moi il nécessite d’être poudré sur la zone T, cela dit je poudre quasiment tous mes fonds de teint.

✓ Disponible ici

Kosas L’Huile De Teint

Ce fond de teint a énormément de succès sur les réseaux/blogs et sincèrement je ne comprends pas pourquoi :). Si vous me suivez sur Insta vous savez déjà que pour ma part ce produit n’est vraiment pas un coup de coeur.

La Teinte

Kosas propose 16 teintes aussi, c’est génial que les marques naturelles propose de plus en plus de choix. J’utilise la teinte 04 aux nuances dorées/chaudes.

La Composition 

Très belle compo à base de 6 huiles végétales : avocat, jojoba, eglantier, framboise, graine de limnanthe et graine de thé.

La Texture et l’Application

J’aime beaucoup sa texture fine très liquide, à appliquer avec les doigts, comme un fluide hydratant. On peut l’appliquer au pinceau aussi mais évitez l’éponge car elle boit la matière.

La Couvrance

Sa couvrance est moyenne et camoufle les petites imperfections et tâches pigmentaires.

Le Fini

J’ai l’impression que ce fond de teint reste en surface et ne fusionne pas avec ma peau. Il file dans les pores et les rend visibles et au niveau des ailes du nez il marque les petites peaux sèches, ce qui n’est pas très esthétique. Je pense qu’il est trop gras pour ma peau, du coup il ne tient pas. Je l’ai essayé sans/avec différentes crèmes hydratantes, des huiles mais rien y fait, ce fond de teint n’est clairement pas fait pour mon type de peau. Dites-moi si vous l’avez testé et ce que vous en avez pensé ?

✓ Disponible ici

Absolution La Crème Du Teint

La crème du teint est un produit à mi-chemin entre la BB crème et le fond de teint.

La Teinte

Il y a très peu de choix, il existe seulement 2 teintes. J’utilise la 01 light qui correspond à ma carnation du moment.

La Composition 

Comme tous les produits Absolution on est sur une bonne compo. À 99% naturelle dont 48% biologique, elle contient de l’huile de tamanu, du thé vert, de l’hydrolat d’hélichryse, de l’aloé Véra, du fucocert.

La Texture et l’Application

La texture est un peu épaisse, il faut prendre le temps de bien l’étaler, l’étirer aux doigts, pour qu’elle se fonde parfaitement à la peau.

La Couvrance

Sa couvrance est plutôt légère. J’applique toujours 2 couches pour obtenir une couvrance correcte.

Le Fini

Elle unifie et illumine le teint naturellement tout en transparence ! Bien que la texture soit un peu épaisse, elle se travaille bien et ne laisse ni trace ni démarcation. Elle fait vraiment un joli teint très naturel. Petit conseil, n’appuyez pas trop fort sur la pompe, elle délivre trop de produit.

✓ Disponible ici

Santé Effet Mat

Parmi tous les fonds de teint que j’ai testé à ce jour, c’est celui qui me convient le moins.

La Teinte

Seulement 3 teintes sont disponibles. J’utilise la teinte sand 02.

La Composition 

La composition est clean et contient de l’amande douce et un actif Evermat ™ qui permet de matifier la peau.

La Texture et l’Application

La texture est crémeuse semi épaisse, assez difficile à étaler. Elle glisse sur la peau et n’adhère pas bien.

La Couvrance

La couvrance est quasi nulle et si j’applique une deuxième couche la matière peluche.

Le Fini

Je trouve qu’il n’apporte aucun effet sur la peau donc je ne vois pas l’utilité de le mettre. Il n’unifie pas le teint, laisse de petits « paquets » par ci-par là et je le sens en le portant, ça tiraille et ça n’est pas franchement confortable. Gros flop pour moi !

✓ Disponible ici

Et voilà pour mes tops et flops !  J’espère que ça pourra vous aider :)

18 Commentaires

  1. Lyla
    17th avril 2020 / 1:27

    Ton article est parfait merci pour ce partage :-)

    • OhMySkin
      Auteur
      17th avril 2020 / 9:27

      Merciiiiii

  2. Annabelle
    17th avril 2020 / 1:48

    Bonjour, merci pour cet article. Ayant la peau mixte à tendance grasse en journée je préfère les textures poudres pour les Fdt.. Pourrais tu nous conseiller en ce sens ?
    Merciii

  3. Ayah
    17th avril 2020 / 11:12

    J’ai reçu il y a deux trois semaines le fond de teint madara et j’en suis juste amoureuse !!!! Moi qui suis une quiche en maquillage, il est parfait car s’étale bien et le rendu est «naturel» Je ne regrette pas mon achat ^.^

    • OhMySkin
      Auteur
      17th avril 2020 / 11:48

      C’est le meilleur fond de teint bio !!!

  4. 18th avril 2020 / 8:10

    Merci beaucoup pour ce bel article très complet ! J’utilise un fond de teint mineral poudre et je cherche justement à me tourner vers une version fluide… Ton article tombe à pic !
    Je suis absolument du même avis que toi pour l’huile de teint Kosas, ÉNORME déception… Il ne fusionne pas du tout avec ma peau et file en très peu de temps ! Le rendu est magnifique à l’application, mais malheureusement l’effet est de treeees courte durée…

    • OhMySkin
      Auteur
      25th avril 2020 / 5:35

      Merciii !! Je pensais être la seule à être déçue du kosas :)

  5. Candice Fontaine
    19th avril 2020 / 12:06

    Super article, très claire et complet, aide vraiment pour faire son choix de fond de teint, merci bcp

    • OhMySkin
      Auteur
      25th avril 2020 / 5:34

      Merci beaucoup !!

  6. Leslie
    20th avril 2020 / 10:49

    Super article ! Juste et limpide !
    Auriez-vous une suggestion pour le correcteur en complément du Madara ? (J’ai des cicatrices d’acné un peu rosé que j’ai du mal à enlever…)

  7. 20th avril 2020 / 1:45

    Super article bien complet :)
    Merci beaucoup pour ce chouette partage !

    • OhMySkin
      Auteur
      25th avril 2020 / 5:28

      Merci Beaucoup :)

  8. Margaux
    21st avril 2020 / 9:31

    Bonjour, encore un super article ! J’adore te suivre ! Une question comment fais tu pour choisir ta teinte sur internet ? J’aimerai acheter le madara mais je n’arrive pas à choisir la teinte…
    Merci de ton retour et continues tes articles !

    • OhMySkin
      Auteur
      25th avril 2020 / 5:28

      Coucou merci beaucoup ! Regarde sur le site de Madara il y a des videos pour te faire une idée. Sinon tu peux envoyer une photo au service client de chez Mademoiselle Bio. Ils t’aideront à trouver ta teinte :).

  9. Lexie
    22nd avril 2020 / 2:30

    Le fond de teint Madara est mon préféré ! Il est parfait pour ma peau sèche ! En revanche, j’ai beaucoup plus de mal à trouver un anti-cernes naturel qui me conviennent pour camoufler mes cernes marronnés. Et j’en ai testé beaucoup, beaucoup ! J’utilise actuellement celui de chez Ere Perez et même si je l’aime bien, je n’en suis pas à 100 % satisfaite.

    • OhMySkin
      Auteur
      25th avril 2020 / 5:25

      Coucou, j’aime bien le multi correcteur de Absolution :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *