Hygiène bucco-dentaire au naturel


Aujourd’hui, place à l’hygiène bucco-dentaire au naturel sur le blog ! Voilà plusieurs années maintenant que j’ai adopté une routine complètement naturelle. Je voulais donc vous parler de tous les produits que j’utilise pour prendre soin de ma bouche, garder une haleine fraîche et conserver des dents blanches ! C’est parti !

 

Accessoires

Brosse à dents – Depuis quelques mois j’ai troqué mes brosses à dents en plastique contre de jolies brosses à dents en bambou biodégradable. La première que j’ai testé est celle de chez Smiloh, une brosse à dents toute fine aux poils souples et doux, un plaisir à utiliser ! Et la seconde est celle de chez Hubble Brush, une brosse à dents plus large et aux poils un peu plus rigides que la Smiloh mais qui n’est pas désagréable pour autant. Elles sont d’excellente qualité et n’ont rien à envier aux modèles plastiques. En plus, ces deux marques ont une éthique qui me plaît : pour chaque commande en ligne, Smiloh offre une brosse à dents à un enfant en Afrique via des ONG françaises ou locales. Et Humble Brush offre une brosse à dent ou un soin dentaire à des enfants dans le besoin via leur Fondation Humble Smile.

✓ Disponible chez La Licorne De Victorine (Smiloh) et chez Monde Bio (Humble Brush).

Gratte Langue – En complément du brossage, le matin j’utilise un gratte langue pour racler les impuretés déposées sur la langue durant la nuit. Cette pratique traditionnelle de l’ayurvéda permet de parfaire le nettoyage de la bouche et serait efficace dans le traitement des problèmes de gencives et de la mauvaise haleine.

✓ Disponible chez iherb.

Dentifrices

Powersmile Jason – Cela fait des années que j’utilise ce dentifrice. La compo est super clean et naturelle. Il contient du bicarbonate de soude, de l’aloe vera, de la menthe poivrée, de l’huile de périlla, pas de tensioactifs agressifs ni de fluor. J’ai vérifié chaque ingrédient sur le site de la vérité sur les cosmétiques et c’est un sans faute ! Ce dentifrice nettoie parfaitement les dents, mousse très bien et laisse une haleine fraîche mentholée très agréable grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée. J’apprécie beaucoup cette sensation de fraîcheur et de dents lisses après le brossage. Ce dentifrice n’a vraiment rien à envier aux dentifrices conventionnels, alors si vous avez du mal à remplacer vos dentifrices colgate, aquafresh etc..  je vous recommande celui-ci a 100%.

✓ Disponible chez iherb

Pachamamaï – Pour avoir testé plusieurs dentifrices solides, celui-ci reste mon préféré. La compo est naturelle et minimaliste. Il contient de l’argile, de l’huile de coco, de l’huile essentielle de menthe poivrée et un tensioactif doux. Il est agréable à utiliser et laisse les dents propres et lisses avec une agréable odeur de menthe dans la bouche. Si vous n’êtes pas familier avec le dentifrice sous forme solide, la première utilisation peut être surprenante. La texture est différente des dentifrices classiques et mousse peu mais nettoie tout aussi bien. Et on s’y adapte très rapidement. L’avantage aussi de ce format, c’est qu’il est très pratique pour les voyages vu sa petite taille.

✓ Disponible sur Nuoo 

Bains de bouche

J’ai éliminé depuis belle lurette les bains de bouche conventionnels de ma salle de bain. Ils sont trop agressifs pour la flore buccale (contient trop d’alcool) et regorgent d’ingrédients chimiques douteux pour la santé. Je les ai donc tout simplement remplacé par les hydrolats. Une alternative complètement naturelle et efficace ! Tous les matins et soirs je fais mon petit mélange hyper simple à réaliser (recette aroma-zone), ce mélange purifie et rafraîchit l’haleine :

– 1 cuillère à soupe d’hydrolat de coriandre
– 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée
– ½ verre d eau

Selon vos besoins vous pouvez adapter la recette : gencives sensibles (hydrolat de laurier Noble de Provence), douleurs dentaires (hydrolat de Bay St Thomas), blancheur (hydrolat de Citron), etc… Il y a une multitude de choix.

Et pour combattre le tartre, il suffit de mélanger :

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 2 pincées de sel
– 1 verre d’eau

✓ Disponible chez Aroma-zone ou Slow Cosmétique.

Astuces pour blanchir les dents

Si vous aimez le thé à la folie comme moi, vous avez surement constaté que garder ses dents blanches n’est pas chose facile. Et oui, le blanc dentaire et le thé cela ne fait pas bon ménage. Alors, voici quelques astuces efficaces pour blanchir ses dents naturellement !

Huile essentielle de Tea Tree – Une fois par jour ajouter 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree sur le dentifrice. Les résultats sont visibles assez rapidement.

Bicarbonate de soude – Mettre un peu du bicarbonate de soude sur la brosse à dents humide et frottez les dents doucement. Attention, à utiliser avec parcimonie, le bicarbonate de soude étant abrasif, à faire seulement une fois par semaine.

Charbon végétal activé – Deux fois par semaine, saupoudrer un peu de charbon végétal directement sur le dentifrice et se brosser les dents. Je vous cache pas que c’est un peu chiant à rincer car du charbon vient se glisser sous les gencives mais sinon à part ça c’est top, c’est efficace et c’est le principal !

✓ Disponible sur Aroma-zone ou Slow Cosmétique.

Style’White – J’ai aussi testé un kit de blanchiment 100% naturel et sans peroxyde. Il contient un tube de gel éclaircissant, une gouttière en silicone, une lampe pour activer le blanchiment et un nuancier pour mesurer la progression de l’éclaircissement. Le principe est simple, on applique le gel sur la gouttière, on pose la gouttière sur les dents et on allume la lumière. J’ai effectué cinq séances de 10 minutes sur une durée de 24 heures comme recommandé sur la notice. Et résultat j’ai gagné 2-3 teintes. Mon copain a de suite remarqué une différence donc j’en suis plutôt contente.

✓ Disponible sur Love Lula.



Dernière petite astuce : pour garder une haleine fraîche toute la journée, déposez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sous la langue. Effet kiss cool garanti !

Rappel : toujours vérifier les contre-indications des huiles essentielles avant de les utiliser.

Et vous, quels sont vos produits naturels favoris pour vos dents ? Dîtes moi tout en commentaire.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *