Ménage au naturel : 4 produits indispensables

Voilà plusieurs années que j’ai dit adieu aux produits d’entretiens conventionnels. On sait tous que ces produits ne sont pas sans danger, ils contiennent des substances potentiellement toxiques, allergisantes, irritantes et/ou risquées pour l’environnement. Du coup, pour éviter de polluer mes poumons et l’environment, je suis passée au naturel.

Au début, j’achetais des produits tout prêts dans une boutique bio mais maintenant je les fabrique moi même ou utilise des produits « plus simples », c’est moins cher, c’est tout aussi efficace et au moins on est sûr de la compo ! D’ailleurs vous vous pouvez retrouver quelques unes de mes recettes en story à la une sur mon compte Instagarm : ohmyskin.

Alors, aujourd’hui je voudrais vous parler de mes 4 indispensables naturels et surtout comment je les utilise dans mon ménage quotidien ?

Le vinaigre blanc 

Ce vinaigre blanc concentré à 12° en acide acétique naturel (sa forte acidité le rend plus efficace) est votre meilleur allié pour le ménage ! En effet, c’est un excellent produit ménager multi usage : il détartre, désinfecte, fait briller et assouplit le linge. Au niveau de l’odeur, elle n’est certes pas très agréable, mais elle se dissipe vite. Mais si vous ne supportez vraiment pas pas l’odeur, vous pouvez mettre dans un bocal du vinaigre blanc et ajouter vos épluchures d’agrumes ou des branches de lavande, laissez macérer 10 jours environ, filtrez, et c’est prêt et ça sent bon ! 

Comment je l’utilise ?

Pour nettoyer les vitres, miroirs, rien de plus simple … je mélange ¼ de vinaigre blanc avec ¾ d’eau. Je vaporise directement sur les vitres et je frotte avec un chiffon microfibre jusqu’à ne plus voir de traces. 

Pour enlever le calcaire de la bouilloire : je verse un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc dans ma bouilloire et je fais bouillir. Une fois que l’eau est bouillante, je laisse agir tout une nuit, puis je rince à l’eau.

Pour faire briller la robinetterie, évier… : je mets du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur, je pulvérise la surface, je laisse agir quelques minutes et je frotte avec un chiffon. Et ensuite ca brille de mille feux ^^

Pour assouplir le linge et le rendre plus doux : je verse 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. Et ça ne laisse pas d’odeur. 

✓ Disponible ici

Le savon noir

Ce produit 100% naturel et biodégradable est fabriqué à base d’huile d’olive. C’est un incontournable du ménage au naturel, il permet de tout laver dans la maison, du sol au plafond !

Comment je l’utilise ?

Pour nettoyer les sols :  je mets 3 bouchons de savon noir dans un seau de 5 litres d’eau chaude. Pour encore plus de propriétés assainissantes, j’ajoute 15 gouttes d’huile essentielle de citron.

Pour nettoyer les petites surfaces : je l’utilise pur, sur une éponge humide, puis je rince.

✓ Disponible ici

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude c’est l’alternative naturelle à l’eau de javel ! Il a les mêmes actifs, il blanchit et désinfecte mais sans toxicité pour l’humain ou l’environnement.

Comment je l’utilise ? 

Pour raviver le blanc : j’ajoute 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour avant de lancer mon programme, à 40° minimum.

Pour détacher et blanchir mes carrés démaquillants lavables : dans un récipient, je mets mes carrés démaquillants, je mets environ 2½ à 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, je les couvre d’eau bouillante et laisse tremper toute le nuit. Le lendemain je les passe à la machine, ils ressortent tout blanc ! 

Pour nettoyer les toilettes : je mets 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Je verse dans la cuvette, je laisse poser 15 minutes, je frotte puis tire la chasse d’eau.

✓ Disponible ici

Les cristaux de soude

Puissant dégraissant naturel, les cristaux de soude forment un excellent détergent multi-usages. Ses propriétés sont similaires à celles du bicarbonate de soude. Cependant, les cristaux sont plus efficaces mais aussi plus corrosifs, n’oubliez pas d’utiliser vos gants pour vous protéger les mains.

Comment je l’utilise ? 

Pour nettoyer, les graisses brûlées dans le four, les plaques de cuisson, la porte du four : dans un bol, je mélange des cristaux de soude de l’eau, jusqu’à former une pâte. J’étale la pâte et je laisse agir toute la nuit. Le lendemain je frotte et j’essuie avec une éponge et de l’eau chaude.

Pour détacher le linge : très efficace comme détachant pour les tâches tenaces. Avant lavage, je laisse tremper pendant 30 minutes le linge dans une bassine d’eau chaude avec  2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

✓ Disponible ici

Et voila pour mes indispensables ! N’hésitez pas à me dire si vous utilisez des produits naturels aussi et quels sont vos essentiels produits ménagers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *