Remèdes naturels contre la chute de cheveux

En septembre dernier, je vous avais parlé sur Instagram de ma chute de cheveux qui m’inquiétait beaucoup. Je perdais mes cheveux par poignée à chaque brossage et à chaque shampoing mais aussi dès que je passais la main dans mes cheveux. Cela m’a mis  un gros coup au moral surtout que j’avais déjà vécu ça il y a quelques années à cause d’un lissage brésilien et je n’avais pas envie de revivre ce mauvais souvenir. Pour remédier à cette chute de cheveux, je me suis donc mise à faire beaucoup de recherche sur le sujet et suite à ça j’ai mis en place une routine de soins naturels efficaces. Aujourd’hui je peux dire que j’ai réglé ce problème à force de persévérance et d’application minutieuse de mes soins. La chute de mes cheveux s’est réduite énormément et des baby-hair ont fait leur apparition ! Je vous présente donc aujourd’hui cette routine si cela peut aider certains d’entre vous.

Pour info, la chute peut être dû à diverses raisons: fatigue, stress, changement de saison, variations hormonales, choc psychologique, mauvaise alimentation ou soins capillaires trop agressifs… Il est donc important dans un premier temps d’identifier les raisons de votre perte de cheveux.

1- Le Massage du Cuir Chevelu

Le massage du cuir chevelu est l’une des techniques les plus efficaces pour favoriser la croissance du cheveu et prévenir ou freiner la chute. Il active la micro-circulation sanguine, ce qui permet d’oxygéner les bulbes capillaires et apporter les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.

Dès que j’ai un moment dans la journée je masse mon cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes. Je pose les bouts de mes doigts de chaque côté de mon crâne et je déplace la peau en faisant de petits mouvements circulaires. Je pars de la nuque, pour remonter progressivement vers le haut du crâne. Attention surtout ne frottez pas votre cuir chevelu.

2- Masque Avant Shampoing

J’alterne entre 2 masques que je fabrique moi même pour apporter à mes cheveux tout ce dont ils ont réellement besoin : des ingrédients pour freiner la chute, de l’hydratation, de la nutrition et des protéines.

        → Soin spécial pousse & anti-chute de cheveux

Ingrédients

60ml d’Huile de Moutarde
40ml de Huile de Jojoba
2 cuillères à café de poudre Amla
2 cuillères à café de poudre Fenugrec
40 gouttes d’Huile Essentielle de Pamplemousse. (vous pouvez remplacer par l’huile essentielle de Cèdre atlas ou Bay St Thomas).

1/ Dans un bocal verser les huiles de Jojoba et Moutarde.
2/ Ajouter les poudres Amla et Fenugrec
3/ Mélanger le tout, fermer le bocal et laissez macérer pendant 1-2 semaines à l’abri de la lumière (pensez à secouer le bocal régulièrement). Pendant la macération, les actifs des poudres vont se libérer et se mélanger avec les huiles.
4/ Une fois le macérât prêt, filtrer le tout, verser l’huile dans un flacon en verre ambré, ajoutez 40 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse et mélanger bien.

Concernant l’application, il faut dans un premier temps l’appliquer sur le cuir chevelu en prenant bien soin de masser pendant plusieurs minutes pour stimuler la pousse de façon optimale. Appliquez ensuite sur les longueurs. Recouvrir la chevelure de cellophane ou d’une charlotte afin de créer de la chaleur et faciliter la pénétration des actifs. Laisser poser 2h et lavez vos cheveux. À faire 2 fois par mois.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’Huile de Moutarde stimule la pousse tout en limitant leur chute. C’est une huile assez puissante, chauffante et piquante, il est donc recommandé de l’utiliser en mélange avec une huile plus neutre comme l’Huile de Jojoba.

Les Poudres Ayurvédiques Amla et Fenugrec ralentissent la chute et favorisent la pousse des cheveux.

L’Huile Essentielle de Pamplemousse freine la chute des cheveux et grâce à son action détoxifiante, le cuir chevelu sera débarrassé de toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler. En effet ces impuretés, à terme, peuvent étouffer les cheveux, accélérant leur chute.

PS : toujours vérifier les contres-indications de chaque huile essentielle avant de les utiliser.

        → Soin pour hydrater et renforcer la structure des cheveux

Ingrédients

2 ½ cuillères à soupe du Masque Base Neutre
½ cuillère à café de Phytokératine
1 cuillère à soupe d’Huile d’Avocat (ou l’huile végétale de votre choix)

Dans un bol mélanger le tout et appliquer ce masque des racines jusqu’aux pointes. Recouvrir la chevelure de cellophane ou d’une charlotte afin de créer de la chaleur et faciliter la pénétration des actifs. Laisser poser 2h minimum jusqu’à une nuit entière et laver ses cheveux. À faire 2 fois par mois.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le Masque Base Neutre fait des merveilles sur les cheveux ! Il les hydrate bien et les rend souples et brillants.

La Phytokératine est l’ingrédient phare de ce masque. Elle contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux (la kératine est la matière première de nos cheveux, elle représente 97% de leur composition ). Elle renforce la structure des cheveux et permet de mieux maintenir l’hydratation des cheveux.

L’Huile d’Avocat parce que mes cheveux secs de nature l’adorent :). C’est mon huile préférée pour les cheveux ! Elle est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux.

3- Shampoing & Après-shampoing

Au moment de laver mes cheveux, je mélange 2 gouttes d’Huile Essentielle de Pamplemousse à une noix de shampoing. Je masse ensuite mon cuir chevelu pendant quelques minutes afin de stimuler la circulation sanguine et permettre à l’huile essentielle de pénétrer plus efficacement. Puis je rince. J’utilise ensuite un après shampoing afin de démêler, lisser et refermer les écailles. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Pamplemousse par Cèdre Atlas ou Bay Saint Thomas. Ces 2 huiles essentielles sont aussi réputées pour freiner la chute des cheveux.

Attention j’ajoute une l’huile essentielle à mon shampoing seulement le jour du masque “Soin pour renforcer la structure des cheveux”. Il n’est pas nécessaire de le faire le jour du masque “Soin spécial pousse & anti-chute de cheveux” puisque celui-ci contient déjà de l’huile essentielle.

PS : utilisez un shampooing doux naturel et bio, sans silicones ni sulfates.

4- Soin Sans rinçage

3 fois par semaine je vaporise à la racine de l’Hydrolat de Bay Saint Thomas et je masse de nouveau mon cuir chevelu. Cet hydrolat est un tonique capillaire qui favorise la pousse des cheveux et lutte contre leur chute. Aussi, je trouve que depuis que je l’utilise mes cheveux graissent beaucoup moins vite.

Au quotidien, pour hydrater mes cheveux, j’applique sur mes longueurs mouillés du Gel de Lin (voir ma recette ici) ou du Gel d’Aloe Vera. Attention à ne pas en mettre trop, ça cartonne. Et je termine par quelques gouttes d’Huile de Brocoli pour sceller l’hydratation et nourrir mes cheveux. L’huile de brocoli est ma préférée pour ce petit rituel, mais d’autres huiles feront très bien l’affaire. Ne lésinez pas sur l’étape de l’hydratation, des cheveux déshydratés sont beaucoup plus sensibles à la casse et à l’apparition des fourches.

Voilà donc ma routine et mes remèdes efficaces pour booster la pousse et freiner la chute des cheveux. J’espère que ça pourra vous aider vous aussi et si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bien évidemment en parallèle mangez variée et équilibrée. Vous pouvez aussi faire une cure de vitamines (voir mon article ici). Essayez d’éviter les appareils chauffants car ils agressent le cuir chevelu et fragilise la fibre capillaire. Et ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine.

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 27th février 2019 / 8:35

    De très bonne astuces, notamment l’huile essentielle de pamplemousse

    • OhMySkin
      Auteur
      12th mars 2019 / 3:12

      Merci beaucoup :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *