Tout Sur Les Sérums Aroma-Zone : le Guide Complet

Très souvent, lors de mes FAQ sur Instagram, je reçois des questions sur les sérums Aroma-Zone. Acide glycolique, acide hyaluronique, niacinamide, bakuchiol, pas facile de s’y retrouver parmi tous ces actifs. Alors voici un petit récap de tout ce qu’il faut savoir sur ces sérums, lesquels choisir en fonction de sa peau et de ses besoins, comment les utiliser, quels sérums peut-on combiner et lesquels sont incompatibles.

Focus sur le sérum Acide Glycolique 10% & AHA

L’acide glycolique c’est quoi ? Un actif puissant, extrait de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin, qui fait partie de la famille des acides alpha hydroxylés (AHA). C’est l’un des acides les plus efficaces pour exfolier la peau, éliminer les cellules mortes et accélérer le renouvellement cellulaire. Ce sérum est bien concentré en acide glycolique, il en contient 10 % (on obtient l’effet micro-peeling autour de 8 à 10 %). On retrouve aussi dans la composition un mélange de différents AHA : lactique, citrique, malique et tartrique (qui unifie le teint et estompe les taches cutanées) et de l’acide salicylique (aux propriétés purifiantes et anti-points noirs). Vous pouvez retrouver ma revue complète ici.

  • Pour qui ? Tous les types de peau sauf sensible.
  • Préoccupations ? Grain de peau irrégulier, teint terne, taches, acné, boutons, pores dilatés, points noirs, rides, ridules.
  • Bon pour ?
    ◊Désobstruer les pores
    ◊Lisser le grain de peau
    ◊Redonner de l’éclat à la peau
    ◊Lutter contre l’acné, boutons et points noirs
    ◊Estomper les tâches brunes et cicatrices d’acné
    ◊Réduire l’apparence des rides et ridules
  • Comment l’utiliser ? Appliquer 1⁄2 pompe sur peau propre et sèche le soir uniquement (ce sérum est photosensibilisant) et ensuite bien hydrater sa peau (les aha peuvent déshydrater légèrement la peau). Le lendemain matin, il faut absolument protéger votre peau avec une protection solaire.

    →Dispo ici

Focus sur le sérum Niacinamide 10%, Cuivre et Zinc

La niacinamide c’est quoi ? Une forme de vitamine B3 utilisée pour ses vertus antioxydantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Associée en synergie avec le zinc et le cuivre, ce sérum est idéal pour cibler spécifiquement les imperfections, boutons et points noirs.

  • Pour qui ? Peaux mixtes à grasses, et plus particulièrement les peaux sujettes aux imperfections et à tendance acnéique.
  • Préoccupations ? Acné, boutons, pores dilatés, points noirs, excès de sébum, rougeurs.
  • Bon pour ?
    ◊Réguler la production de sébum
    ◊Resserrer les pores
    ◊Lutter contre l’acné
    ◊Diminuer boutons et points noirs
    ◊Estomper les cicatrices d’acné
    ◊Atténuer les rougeurs
    ◊Réparer et renforcer la fonction barrière de la peau
  • Comment l’utiliser ? Appliquer 3-4 gouttes sur peau humide matin et/ou soir avant la crème hydratante (ou huile).

    →Dispo ici

Focus sur le sérum d’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique c’est quoi ? C’est un actif d’origine végétale (issu de la fermentation de blé) qui attire et retient l’eau pour hydrater la peau. Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Ce sérum est très concentré en acide hyaluronique, il en contient 2.5% de différents poids moléculaires. Il agit donc en surface et forme un film protecteur sur la peau (haut poids) pour empêcher la déshydratation et lisser les ridules. Mais aussi en profondeur (bas poids) où il retient l’eau pour une meilleure hydratation et un effet repulpant. Il aide donc la peau à rester hydratée et souple en évitant le dessèchement.

  • Pour qui ? Tous les types de peaux
  • Préoccupations ? Déshydratation, sécheresse, peau en manque de confort, ridules.
  • Bon pour ?
    ◊Booster l’hydratation
    ◊Repulper la peau
    ◊Raffermir la peau
    ◊Rendre la peau plus souple
    ◊Lisser les ridules
  • Comment l’utiliser ? matin et/ou soir avant la crème hydratante (ou huile). Surtout appliquez-le sur peau humide, après un hydrolat par exemple !

    →Dispo ici

Focus sur le sérum Bakuchiol

Le bakuchiol c’est quoi ? Un puissant antioxydant, issu de la plante psoralea corylifolia, considéré comme l‘alternative naturelle au rétinol. Son avantage, contrairement au rétinol, c’est qu’il est ni photosensibilisant, ni irritant. En plus de ses effets anti-âge, le bakuchiol est également efficace contre les imperfections grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Ce sérum contient 1% de bakuchiol (les études montrent des résultats visibles entre 0,5% et 2%) et de la squalane pour protéger la peau de la déshydratation.

  • Pour qui ? Tous les types de peaux y compris les peaux à tendance acnéique.
  • Préoccupations ? Rides, ridules, taches, imperfections, acné, boutons.
  • Bon pour ? 
    ◊Réduire l’apparence de rides et de ridules
    ◊Ralentir le vieillissement de la peau
    ◊Atténuer les taches brunes et cicatrices d’acné
    ◊Lutter contre l’acné et boutons
    ◊Raffermir la peau
  • Comment l’utiliser ? Appliquer 3-4 gouttes matin et/ou soir, avant la crème hydratante (ou huile).

    →Dispo ici

Puis-je combiner les sérums entre eux ?

Il est tout à fait possible de superposer les sérums suivants pour maximiser les bénéfices :

→ Acide hyaluronique + niacinamide : appliquer en premier le sérum Acide Hyaluronique sur peau humide et ensuite le sérum Niacinamide

→ Acide hyaluronique + bakuchiol : appliquer en premier le sérum Acide Hyaluronique sur peau humide et ensuite le sérum Bakuchiol

En revanche, il est déconseillé de mélanger ou superposer les sérums Acide Glycolique, Bakuchiol et Niacinamide, au risque de sensibiliser votre peau. Vous pouvez toutefois utiliser un sérum le matin et un autre le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.